Causes possibles de diarrhée en cas de syndrome de l’intestin irritable

Causes possibles de diarrhée en cas de syndrome de l’intestin irritable

La diarrhée est l’un des symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Quelles peuvent en être les causes ?

Une perturbation de l’absorption (malabsorption) des acides biliaires

Les acides biliaires sont sécrétés par la vésicule biliaire et permettent la digestion des graisses. Ils sont normalement réabsorbés par l’iléon, qui constitue les derniers mètres de l’intestin grêle. Si le transit des nutriments dans l’intestin grêle est anormalement rapide, comme c’est le cas chez la plupart des personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable, alors, non seulement la quantité de nutriments qui atteint l’intestin est trop importante, mais ce bol alimentaire contient également des quantités anormalement élevées d’acides biliaires et de graisses non absorbés. Les bactéries intestinales les transforment alors en substances irritantes, qui stimulent le péristaltisme (les contractions intestinales) et l’évacuation, ce qui est à l’origine de diarrhées. C’est pourquoi les acides biliaires sont aussi appelés des laxatifs naturels.

Une dysbiose causée par un déséquilibre de la flore intestinale

Des recherches ont montré que la population bactérienne de la flore intestinale des personnes qui souffrent d’un syndrome de l’intestin irritable associé à de la diarrhée était restreinte. En conséquence, leur flore intestinale est déséquilibrée, ce qui peut engendrer divers symptômes. Les probiotiques aident à combattre la dysbiose et à reconstituer une population intestinale saine.

Le syndrome de l’intestin irritable post-infectieux

Dans 10 % des cas, la grippe intestinale ou la gastro-entérite peut provoquer ce qui est appelé un syndrome de l’intestin irritable post-infectieux. Lorsque c’est le cas, ces symptômes (diarrhée ou crampes d’estomac) persistent une fois l’infection surmontée et cela pendant parfois des mois ou des années.

Certaines études montrent l’existence d’une perméabilité intestinale accrue après une infection intestinale, ainsi que la présence d’un plus grand nombre de cellules immunitaires dans le tissu conjonctif. Des facteurs psychologiques, tels que des sentiments d’anxiété ou de stress accrus en cas de grippe intestinale ou de dépression, peuvent également y contribuer.

Existe-t-il encore d’autres causes ?

La diarrhée est normalement un phénomène très aigu, qui est associé à une grippe intestinale ou à une intoxication alimentaire. Toutefois, si elle persiste pendant plusieurs semaines, elle peut être un symptôme du syndrome de l’intestin irritable, mais aussi de la maladie cœliaque ou de la maladie de Crohn (MICI).

Demandez-vous également à quand remonte votre dernier épisode de diarrhée. Était-ce à cause de certains médicaments, d’un changement de régime alimentaire, d’une augmentation du stress ou d’un changement majeur dans votre vie ? Une intolérance alimentaire, comme une sensibilité élevée aux fibres, au fructose, au lactose ou aux FODMAP peut également provoquer des diarrhées.